Cuisiner sur le bateau

Préparer des repas sur un petit bateau de 24 pieds n’a rien à voir avec la cuisine à la maison.  Sur le Kappa, nous sommes assez restreint en terme d’espace et de rangement.  Nous sommes doté d’un seul petit comptoir qui contient le lavabo.  Nous avons également une table que nous avons changé l’an dernier pour nous permettre de manger à 4 de façon confortable.  Elle est donc utilisée comme comptoir.  Nous n’avons pas de frigidaire mais une glacière capricieuse dû à son âge. Notre cuisine est complétée depuis le début de l’été lorsque nous avons fait l’achat d’un barbecue de bateau.  Quelle amélioration!  Ce barbecue nous permet désormais de griller des rôties en naviguant.  Je vous assure, c’est le grand luxe!

Alors, dans un aussi petit espace, comment réussir à bien manger? Côté épicerie, le choix n’est pas très grand à Plattsburgh.  On y retrouve principalement de très gros supermarché dont un Wall-Mart ( j’ai encore et toujours de la difficulté à me procurer des fruits et légumes chez ce géant américain).   Les produits n’y sont pas toujours frais ou les fruits très loin d’être mûres. Nous nous orientons principalement mais croyez moi, il est très facile de se perdre dans les allées de produits préparés! Il faut également penser ESPACE: nous sommes restreint et devons optimiser le tout.  J’essaie également de préparer un dessert maison avant le départ que l’on apporte sur le bateau pour la fin de semaine. Cela nous évite d’acheter des trucs pas très bon pour la santé avec une liste d’ingrédients inconnus.  Seules exception: guimauves et Oreo étroitement contrôlés!

Ce qui m’amène à partager avec vous une découverte récente lors d’une visite à Burlington pour nous ravitailler (vous vous souvenez plus haut j’ai mentionné que nous avions peu de rangement pour la nourriture?). Nous avons découvert un petit marché très complet qui offrait un très grand choix de fruits et légumes frais, des fromages fins, une grande section de produits en vrac (nous y avons même trouvé des biscuits pour Maya en vrac!), des viandes d’élevage bio, une belle sélection de vin et de bière, des produits locaux et un comptoir prêt-à-manger. Une superbe épicerie à distance de marche du quai municipal, ce qui est parfait pour se dégourdir les jambes!  Je le recommande fortement à toute personne qui désire s’approvisionner de produits du Vermont ou qui désire un petit lunch pour le parc ou la route.  De plus, ils encouragent le marché local et s’investissent dans la communauté qui les supporte. Une belle mission et de beaux produits.  Quoi demander de mieux?

City Market – Onion river Co-op

*Puisque je n’ai pas de caméra à l’épaule tout le temps, je n’ai pas de photo du marché.  Celle qui figure sur l’article est issue du site Internet de la Co-Op.