L’art quand tu nous perds

Le Musée d’Art Contemporain de Montréal a toujours la touche pour présenter des expositions hors de l’ordinaire qui réussissent à interpeller même la personne la moins connaisseuse en art. Il réussit son coup entre autres avec les mercredis soirs à entrée gratuite et le premier vendredi soir de chaque mois avec les soirées musique et bar. En mettant l’art aussi accessible, cela permet à tout néophyte d’agrandir ses connaissances et à tout artiste, de rendre son art accessible à tous. Je dis donc chapeau à cette belle institution montréalaise de si bien réussir son pari.

Ceci étant, j’aimerais simplement écrire quelques mots sur l’exposition actuelle du Musée d’Art Contemporain de Montréal qui présente actuellement l’exposition SYMPATHY FOR DEVIL: ART ET ROCK N ROLL DEPUIS 1967. Je m’attendais à vivre une expérience visuel et auditive. Bien que les deux sens sont interpellé lors de l’exposition, aucune émotion n’a passée. Dois-je d’abord dire que je ne suis pas une fan de musique et que je suis loin de connaître tout les artistes qui ont su gratter une guitare depuis 1967. Peut-être est-ce le peu d’intérêt pour la musique qui a fait en sorte que ce fût la plus rapide visite que j’ai pu faire dans un musée.

Par la suite, je croyais pouvoir me réconforter avec l’exposition permanente du musée qui a……disparue. Elle a fait place à Lynn Marsh et à l’Exposition Idée de paysage/Paysages d’idée 2. Cette dernière exposition était intéressante et présentait l’idée de paysage à une époque plus contemporaine, loin des classiques des Beaux-Arts. Les différentes oeuvres de cette exposition, la deuxième sur ce thème présentée par le musée depuis la dernière décennie, nous permet de découvrir différents format de présentation: sculpture, dessins, peinture, etc.

En bref, l’exposition de deuxième plan du Musée d’Art contemporain a prit beaucoup plus de mon temps que la première. Soyez sans crainte, je ne crois pas que tout le monde ait la même opinion que moi. C’est une question d’intérêt. Je dis tout de même: vivement la prochaine exposition du musée qui débutera le 5 février 2009. D’ici là, j’aurai peut-être la chance de retourner au Guggenheim de New York!

Musée d’Art Contemporain de Montréal
Fermé le lundi sauf jours fériés
Mardi au dimanche de 11h à 18h
Mercredi entrée libre de 18h à 21h
8$ par adulte
Situé sur le site de la Place des Arts
185 rue Ste-Catherine Ouest
Métro Place-des-Arts