La recherche de la perle rare

La recherche d’un nouveau voilier n’est pas facile.  Beaucoup de choses doivent être prise en considération au même titre que lors de l’achat d’une maison.  Kappa fût un coup de coeur qui était abordable et disponible sur le plan d’eau que nous voulions.  Après deux étés sur ce dernier, nous savons ce que nous voulons pour le prochain et nous serons plus patient et plus assidu dans nos recherches.  Après tout, nous serons 5 à vivre dessus pendant 1 été complet!

Beaucoup de choses à penser et beaucoup d’éléments à mettre sur la table.  Bien sûr, tout commence avec le prix.  Le piège est de s’embarquer dans l’achat d’un voilier qui serait au-dessus de nos moyens tout comme une maison.  Combien de gens font l’erreur d’acheter trop gros et ne plus avoir les moyens de profiter de la vie par la suite? Devenir prisonnier de son voilier est aussi risqué que d’être prisonnier de sa maison. Pour nous, c’est un NON! Les choses sont par contre bien faites. Nous adorons les bateaux avec des lignes classiques. Un peu l’équivalent des maisons canadiennes!  Nous irons donc vers des bateau plus vieux (années 70 et 80) qui souvent ont été construit avec une fibre de verre plus épaisse que les bateaux plus récents.  Ils ont souvent beaucoup plus de bois à l’intérieur.

Ensuite, il y a la configuration à l’intérieur: 2 lits double, 1 lit simple, des lits superposés, 1 chambre fermée, 2 chambres fermées, 1 lit convertible, etc.  C’est autant un casse-tête que de se demander: 3 chambres, 1 salon, 1 cuisine, un sous-sol convertible ou un grenier, 2 salle de bains, etc.  Chaque enfant doit avoir son espace et bientôt il y en aura 3!  Pour nous, se sera donc au minimum 2 lits doubles et 1 lit simple.

Par la suite, la localisation.  On peut trouver le plus merveilleux des bateaux mais l’important est qu’il soit accessible!  Autant pour les visites que pour le rapatrier, un bateau trop loin ne sert à rien.  La différence de prix sera rattrapé rapidement dans le transport.  Comme une maison!  Elle peut bien être moins cher qu’un condo à Montréal par exemple.  Cependant, on rattrape souvent l’argent perdu dans le transport quotidien et les 2 voitures!  Nous nous limiterons donc au Nord-Est de l’Amérique du Nord.

Il faut également comparer l’équipement à bord: le moteur, les instruments de navigation, un bimini (protège-soleil), poêle et four, chauffage, réfrigérateur, etc.

Au final, rien ne vaut une visite sur place et un bon surveyor qui nous indiquera les points faibles du bateau. De notre côté, nous procéderons à une visite de plusieurs bateau minutieusement sélectionnés sur la côte-est américaine la fin de semaine de l’Action de Grâce.  Par la suite, nous embaucherons un surveyor pour le bateau que  nous aurons choisi.

Choisir un bateau, c’est comme choisir une maison: une fois à l’intérieur, nous saurons qu’il sera parfait pour notre famille.

Voici quelques photos de bateaux dont nous aimons les lignes dites classique. Les photos sont tirés du site www.yachtworld.com.

Le grand frère de Kappa. C & C
Pacific Seacraft. Des lignes classiques même dans les années 2000. On peut bien rêver un peu!
Tartan. Des lignes de bois omniprésentes.
Cockpit