Nostalgie pour ceux qui sont loin de la belle ville…

Au retour du travail, surtout lorsque je termine mon quart vers minuit, j’emprunte toujours le même trajet. Par sécurité et pour éviter de passer par les coin de Montréal qui ne sont pas recommandables (lire: Ste-Catherine/boul St-Laurent). Ceci étant, hier, toujours vers minuit voyant les rues désertes près du chantier de construction du futur Quartier des spectacles, j’ai décidé de passer par l’Esplanade de la Place des Arts. Seule, mais alors là vraiment seule. Aucun personnage étrange, illuminé pour me donner la frousse. J’ai gravi les marches une à une. Croyez-moi, c’était magnifique. Des lumières rouge entouraient les arbres et les luminaires étaient de grosses boules de Noel rouges. D’autres lumières étaient étendus sur toute la surface de la Place-des-Arts. Un peu kitsch vous me direz. Pour vous mettre en situation, c’était une de ces nuits chaude pour décembre, une musique d’Éric Truffaz dans les oreilles, le bruit du trombone et du piano qui monte de tonalité à chaque nouveau pallier atteint. Une fois en haut des escaliers, c’est un automatisme, vous me comprendrez, on se retourne pour voir la ville, qui de ce point de vue, nous fait tout simplement fondre.
Des souvenirs d’été et de festival de Jazz nous reviennent en tête. La chaleur du soleil sur les épaules assis sur les marches de l’Esplanade comme beaucoup d’autres flaneux. Le rock des Francopholie. Le cinéma en plein air du Festival des Films du Monde. La nuit froide de la nuit blanche de fin Février et l’effevessence que cette nuit provoque chez tout les participants. Un spectacle d’Alfa Roccoco ou Florence K dans le vestibule de la Salle Wilfrid-Pelletier…à 2 heures du matin.
Bref, je ne crois pas que c’était seulement la musique dans les oreilles qui fût la cause de ce soudain élan de bonheur à marcher sur l’Esplanade, notre esplanade. Je vous promet par contre, de refaire l’exercice ce soir, sans écouteurs. Je vous en redonne des nouvelles. Peut-être que d’autres souvenirs referont surface. Au moins, cela aura comme effet de rester positive à l’hiver qui commence pour mieux apprécier à nouveau l’été 2009 qui débutera en avril prochain!

Message aussi à mes amis Montréalais qui sont éparpillés aux quatres coins du pays: revenez vite revoir cette belle ville bientôt! Cela me fera un plaisir de me joindre à vous pour boire un café de ces escaliers (en hiver) ou un café glacé (en été) de la fontaine.