Musée McCord en famille

Il fût une époque où je n’avais jamais congé les fins de semaine et encore moins les jours fériés. Avec mon nouvel emploi depuis quelques années et surtout dans le cadre de mon congé de maternité, je peux profiter de ces journées spéciales qui sont propices aux bons moments en famille. Lundi dernier, lundi de Pâques, nous avons décidé de faire une petite expédition au centre-ville de Montréal: direction le Musée McCord. C’est donc à pied, avec la poussette, bébé Mathis, Lily, Nathan, papa, maman et grand-maman Françoise que nous avons pris une marche d’environ 1h30 entre la maison et le musée. Bien que nous avons habité 3 ans au centre-ville, il faisait bon de se promener à nouveau sur St-Laurent et de passer par le ghetto McGill (quadrilatère entre Rachel et Sherbrooke et entre St-Laurent et le campus de l’université du même nom).

Une fois arrivée au musée, nous avons visité trois expositions Jouets 3 – Le voyage; Haïti – Chaos et quotidien et finalement l’exposition permanente renouvelée.

D’abord, à propos de l’exposition permanente, c’est un réel rafraîchissement! Je ne l’avais pas visité encore. Nouvelle présentation qui est beaucoup plus interactive. Les enfants adorent et les adultes aiment que les enfants s’y intéressent. On y retrouve encore de magnifiques artéfacts qui rappellent la vie et l’histoire de Montréal.

Pour ce qui est de l’exposition sur Haïti, je n’ai pas pu la voir. J’avais un petit affamé qui n’avait pas la patience de visiter la salle remplit de photos qui portaient sur le séisme en 2010. Les enfants et les adultes du groupe ont par contre adoré l’exposition. De mon côté, j’ai adoré la salle de bain pour allaiter mon petit Mathis.

Finalement, l’exposition qui s’adressait aux enfants a été fort agréable. Il y avait un petit jeu de cherche-trouve dans chaque salle d’exposition. Des jouets datant du début du siècle dernier jusqu’à aujourd’hui étaient exposés et des jeux grandeurs natures (dominos, serpent et échelle, etc) nous ont bien amusés. Le plafond était décoré de façon impressionnante (boules disco, miroirs, bricolages, etc) et Mathis n’avait de yeux que pour ça. Il avait complètement le fixe sur le plafond…jusqu’à ce que l’heure du boire sonne.  Le seul point négatif de cette exposition: nous en aurions pris plus. Ne vous attendez donc pas à visiter le musée des enfants de Gatineau.  C’est une exposition TEMPORAIRE dans un musée d’histoire.

*******

Ok et maintenant parenthèse de nouvelle maman: le rack à  suces du Jean Coutu m’a fait perdre une bonne quinzaine de minute de mon temps. Par chance que Maya la chienne ne m’attendait pas dehors. Il y en a vraiment pour tout les goûts, toutes les formes, toutes les couleurs et tout les âges. Il y a de ces décisions difficiles à prendre lorsque l’on est en congé de maternité! Le comble du malheur c’est quand bébé n’aime pas la nouvelle suce!

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.