Hochelaga-Maisonneuve : la définition même du mot quartier

Nous sommes arrivés dans Hochelaga-Maisonneuve au courant du mois d’août 2013. Après un long voyage à voile, nous étions prêts à poser nos valises. Soyons honnêtes, nous avions hâte d’avoir accès facilement à une douche, une laveuse-sécheuse, l’eau et épicerie). Après quelques visites sur le Plateau Mont-Royal, il était clair que nous n’avions pas l’intention de nous y installer à nouveau. C’est donc lors d’une visite de notre appartement actuel que nous avons eu un premier contact avec Hochelaga-Maisonneuve. Après la visite, une petite marche dans le quartier, un café au Hochecafé et le croisement de plusieurs familles; nous étions convaincu et avons signé sur-le-champ un bail que nous n’avons toujours pas brisé à ce jour.

Depuis, des mois et des années ont passés et malgré certains bas, nous nous y sentons encore et toujours bien heureux. H-M c’est un village. Une course pour la voisine, une autre qui accepte de nous dépanner et de surveiller le plus turbulent pendant 1 petite heure, des carrés de verdure entretenus par des voisins; Hochelaga-Maisonneuve c’est tout cela et tellement plus.  Que l’on appelle cela Hochelaga, Hochelag, Maisonneuve ou Homa… le quartier reste le même et l’entraide y est quand même présente!

Bien sûr lorsque je visite le Plateau Mont-Royal; après quelques difficultés à me rendre à destination (merci maire Ferrandez pour les sens uniques) et trouver un stationnement; je trouve que les cafés bobos sont dont ben cool et j’y ai une petite jalousie de ne plus y avoir autant de choix. Par contre, je me rappelle à quel point les 3 années passées là, je ne connaissais personne et l’esprit de communauté était pour le moins…. Absente.

Alors Hochelaga-Maisonneuve, peu importe si en ce moment tu te déchires par des débats, des conflits sur les différents groupes Facebook,  des chicanes entre les natifs et les nouveaux, je t’aime vraiment et je suis bien heureuse que mon fils y grandisse!

Mon top 5 d’Hochelaga-Maisonneuve

  • Le Troc N’Roll: il permet d’économiser et de réutiliser des quantités phénoménales de vêtements pour enfants. Les gens viennent de partout pour le vivre 2 fois par année. Il est organisé bénévolement par des parents du quartier. Un genre de gros happening au Chic Resto Pop qui est enseveli de vêtements et d’enfants le temps d’une fin de semaine !
  • Le comité de parents: un groupe de parents (principalement des mamans) qui ont à coeur le quartier. On tente d’y trouver des façons de rendre les lieux accueillant pour les jeunes familles via entre autres, une classification des établissements amis des enfants.
  • Les parcs: parce que nos parcs sont vraiment hot dans H-M!  On y a l’embarras du choix!
  • Des organismes communautaires à profusion pour aider toute la population dont Interaction Famille. Une maison de la famille qui a un coeur immense avec une équipe qui aime vraiment ses familles.
  • Est-ce que j’ai mentionné l’entraide entre le voisinage ?

La liste est infinie!

  • Le marché 4751 ( les plats préparés y sont excellents!) et les propriétaires forts sympathiques !
  • Le Bric-à-Brac pour les jouets et la librairie du Bric-à-Brac.
  • Le petit Rona sur Ste-Catherine ( les petits Rona c’est les meilleurs!).
  • Les commerces sur Ste-Catherine qui sont tenus par de jeunes entrepreneurs qui persistent malgré le vandalisme qu’ils vivent.
  • Parce que je sais très bien que quand fiston débutera l’école en septembre, je vais connaître tout les parents en plus de les croiser régulièrement dans les commerces et les parcs.
  • Pour les Petits bonheurs qui y tiennent plusieurs activités.
  • Pour les différents événements sur Ontario, Ste-Catherine et les fêtes de voisinage.
  • Pour les ruelles vertes.

Vous qui habitez Hochelaga-Maisonneuve, quel est votre coup de coeur ?