De retour au quotidien

Voilà, le voyage est maintenant terminé. Nous sommes de retour à Montréal depuis 1 semaine et nous avons aménagé dans notre appartement voilà 5 jours. Je n’ai malheureusement pas eu le temps ni l’énergie de mettre à jour mon blogue pour partager nos aventures.  Nous avons fait beaucoup de route, les journées étaient bien remplies, la connexion internet rare en plus d’avoir un bébé à bord.  Nous avons vu beaucoup d’endroits  magnifiques de ce que l’on se plaît à appeler: notre coin du monde.

• Newport, l’élégante capitale de la voile;
  • Block Island, l’île ouverte sur l’Atlantique;
  • Martha’s Vineyard avec Vineyard Haven la dry city où l’alcool est introuvable, Oak Bluff et son attitude de surfeuse et Edgartown, paradis démocrate où nous avons assisté à la parade du 4 juillet (Independance day);
  • Elizabeth Island et son territoire protégé appartenant à la famille Forbes;
  • Le Canal de Cape Cod que nous avons navigué à contre-courant;
  • Provincetown la ville sans tabou;
  • Boston que nous avons approché grâce à un bateau-remorque. Nous garderons en tête les Cannolis de Mike Pastries et notre bonheur d’arriver dans une grande ville, citadins que nous sommes;
  • Boston Islands, petit paradis tranquille à la porte d’une des plus belles ville d’Amérique;
  • New Bedford et son port de pêche commercial qui nous a fait découvrir un coin des États-Unis avec une présence de francophones;
  • Noank et la générosité de ses citoyens;
  • Norwalk parce nous n’y retournerons probablement jamais mais c’était mignon!
  • City Island car on voyait New York et cela représentait réellement le début de la fin;
  • New York pour son effervescence, sa beauté, le béton, les gratte-ciels, son abondance, ses épiceries ouvertes tard, pour ses poumons verts (Central Park et Riverside Park), pour sa bonne bouffe (Zabars) et surtout parce que l’on a eu vraiment beaucoup de plaisir en famille!
  • La rivière Hudson pour la beauté de son fjord et la navigation de soir;
  • Catskills parce que c’était la fin pour nous.

En effet, nous avons décidé de conclure le voyage un peu avant Albany, juste avant les écluses qui étaient pour nous mener au début du Lac Champlain.  Nous continuerons le voyage l’an prochain lorsque nous nous serons reposés.  Catskills est arrivé juste à temps.  Nous avions trouvé un nouvel appartement, l’école recommençait sous peu de même que le travail de Gabriel.

Ce voyage nous a apporté beaucoup de choses.  Outre de magnifiques souvenirs, nous avons fait un constat: ailleurs n’est pas toujours mieux. Bien que nous étions bien sur le bateau, nous avons rapidement constaté que notre quotidien, nos routines, notre environnement, notre ville  nous manquait mais surtout que c’était nos racines.

Deux autres constats suite à notre voyage. On peut reprocher beaucoup aux américains et à leur culture. Cependant, ils ont deux choses que nous n’avons pas: la fierté de leur pays, leur nation. Je trouve vraiment qu’au Canada (ou au Québec selon votre préférence), nous ne sommes pas suffisamment fier de ce que nous sommes.  Je ne veux pas lancer de débat.  Ce n’est pas un blogue politique. Il s’agit réellement d’un constat après 2 mois complets aux États-Unis. Mon autre constat est directement lié à mon premier: nous ne sommes pas solidaire. Vous pouvez le remarquer à l’épicerie, dans la rue, dans le voisinage. Les gens ne se parlent pas, ne se regardent pas, ne s’excusent pas. Notre sens communautaire est presque à néant. Bref, difficile d’être fier quand nous ne sommes même pas solidaire.

Ceci étant, je suis heureuse d’être revenue et j’entame mon nouveau quotidien dans mon nouveau quartier (HoMa ou communément appelé Hochelaga-Maisonneuve) d’un oeil nouveau.  Ma résolution en cette rentrée 2013? Être plus ouverte sur les gens et m’impliquer plus dans ma communauté et mon quartier. Peut-être mon petit côté américain! 🙂